Marrons du Périgord-Limousin
Excellent par nature !
1500 ans d’histoire
Prépondérante dans l’alimentation des hommes jusque dans la première partie du 19è siècle, la châtaigne était la principale culture du Périgord et du Limousin. La Dordogne, la Corrèze et la Haute-Vienne étaient les 3 premiers départements producteurs en France en 1815.
Décimée dans la seconde partie du 19è siècle par la maladie de l’encre (maladie causée par un champignon du sol attaquant les racines) mais surtout par l’utilisation de son bois par les industries en extrayant le tanin, la châtaigneraie perd à cette période 86% de sa surface.
La diversification de l’alimentation des hommes et l’exode rurale ne permettront jamais à cette culture de retrouver la place qu’elle avait autrefois malgré les nombreuses tentatives au cours du 20è siècle de relancer sa production.
La filière
La filière repose sur la production des départements de la Dordogne, Lot, Corrèze, Haute-Vienne et les cantons frontaliers de la Charentes et du Lot et Garonne.
On compte environ 1800ha de châtaigneraies en production (SOURCE : SAA – RA 2010 – PAC 2018). Cette surface a augmenté de 46% depuis 2000 avec une aide permanente à la restauration de vergers en Dordogne (Conseil Départemental). On estime que plus de 500ha vont entrer en production dans les 10ans à venir.
1425 ha de vergers sont engagés en Agriculture Biologique.
La filière est spécialisée à plus de 90% sur la commercialisation de fruits frais où les plus gros fruits de belle qualité sont recherchés. Essentiellement commercialisées de mi-septembre à fin décembre, on les retrouve sur les marchés, les étals des grandes et moyennes surfaces, les épiceries…
La filière est organisée au sein de l’Union Interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-ouest, association créée en 2005 par les producteurs et les entreprises du bassin du sud-ouest.
Son rôle est de mener toute action collective œuvrant à la défense, à la promotion et au développement de la production de marrons et châtaignes de la châtaigneraie du sud-ouest.
L’enjeu pour la filière
Six entreprises de transformation de châtaignes sont implantées sur le bassin de production, utilisant majoritairement de la châtaigne importée de l’Europe de Sud. La production du bassin est aujourd’hui insuffisante pour les approvisionner. L’enjeu pour la filière est de se développer de manière à ce que ces entreprises puissent s’approvisionner localement.
Les principales variétés cultivées
Il existe de très nombreuses variétés de châtaignes.
Elles sont récoltées de septembre à novembre en fonction des zones géographiques. En moyenne, la récolte d’une variété dure 3 semaines
Le tableau ci-dessous montre les périodes de récolte des principales variétés cultivées en Périgord-Limousin :
CHÂTAIGNE OU MARRON ?
Parmi les variétés de châtaignes, certaines figurent dans une catégorie de qualité supérieure désignée depuis longtemps sous le nom de Marron.
Le terme de Marron est donné aux châtaignes dont l’amande intérieure n’est pas cloisonnée par le tan (petite peau pénétrante difficile à enlever).
En Périgord, Limousin, les variétés plantées donnent majoritairement des fruits de la qualité Marron.
MANGEONS DE LA CHATAIGNE
La châtaigne contient tous les nutriments pour une alimentation équilibrées : 38 % de glucides, 2% de lipides, 3% de protéines. Ses fibres sont abondantes. Sa teneur en minéraux est élevée, le potassium atteignant des niveaux record. »
COMMENT CONSERVER LES MARRONS
- Impérativement au frais pour ne pas s’abimer
- En atmosphère humide pour ne pas dessécher
- Au congélateur pour une longue durée, déjà pelés ou encore avec la peau (dans ce cas les fendre au préalable)
COMMENT EPLUCHER LES MARRONS
Pour obtenir des marrons précuits et faciles à éplucher :
- Faire une incision peu profonde sur toute la largeur du fruit
- Mettez-les 3 minutes dans l’eau bouillante ou dans un cuit vapeur ou encore dans un plat avec un peu d’eau au micro-ondes à faible intensité
- Sortez-les et épluchez-les avec un torchon immédiatement.
COMMENT CONSOMMER DE LA CHÂTAIGNE ?
- En légumes d’accompagnement
- En soupe et velouté
- En pâtisserie
- Grillée en apéritif
- En salade
PENSEZ AU BOIS DE CHÂTAIGNIER DU PÉRIGORD LIMOUSIN
L’Union Professionnelle Châtaignier Bois Périgord Limousin
Cette association a vu le jour en 2011. Elle rassemble 19 professionnels de la transformation du châtaignier basés en Limousin et dans le Périgord. Son objectif est de promouvoir et de valoriser leurs savoir-faire auprès du public.
Les entrepreneurs et artisans membres ont des activités diverses couvrant un important champ de compétences. Le point axial de l’identité du groupe est leur matière première : le bois de châtaignier.